Les statues romaines de l’Antiquité sont quelques-uns des exemples les plus célèbres de l’art ancien. En fait, les anciens Romains ont effectivement utilisé ces statues pour décrire leurs dieux et leurs déesses. Lorsque ces statues ont été découvertes pour la première fois, elles ont été trouvées couvertes de peinture et ils étaient toujours très utilisés il y a des milliers d’années. Le monde antique était un endroit très différent de celui que nous vivons aujourd’hui. Il est intéressant de savoir que bon nombre des premiers chrétiens n’étaient pas opposés à ces statues parce qu’ils les ont vu comme un symbole du christianisme lui-même.
Il y a beaucoup d’histoires étonnantes entourant les statues romaines de l’Antiquité. Une de ces histoires implique la Cléopatra de la pierre. Elle est née en Égypte et à travers son mariage avec le roi Alexandre le Grand, elle a réussi à consolider sa place dans la société grecque. Cependant, lorsque la ville d’Éphèse a attaqué l’Egypte, Cléopâtre se situa avec les Grecs, ce qui a entraîné le sac de son palais.
C’est là que elle aurait reçu la statue d’un dieu grec. C’est la statue de la Crete Hero Bacchus. Bacchus était célèbre parmi les Grecs antiques pour être la divinité de patron des jeux de compétence, tels que le Strategia. Bacchus était connu pour ses compétences magiques. On pense que la déesse crétoise Vénus s’est cachée à l’intérieur de cette statue de Bacchus.
Le casque sur le dessus de la statue de Bacchus le fait ressembler à un taureau. On dit également que le casque symbolise le casque porté par Bacchus aux Jeux de la stratégie. La statue taureau ou bacchus peut également être associée à la flore de la déesse romaine, la déesse des fleurs. Une autre association peut être faite entre la flore de la déesse romaine et la déesse romaine Fortuna. Ils portaient des symboles similaires sur leurs cheveux, c’est la raison pour laquelle les deux déesses portaient souvent les mêmes symboles.
Des statues romaines des temps antiques
Une autre des nombreuses statues romaines d’Antiquité est la statue en marbre de Paxelus. Il est la figure la plus probable de l’Aquaticus, une compilation d’œuvres produites entre le 1er siècle et le 2ème siècle. Paxelus était le consul du territoire romain en Sicile et en Afrique, et il est étroitement associé à Cléopatra, reine d’Égypte. Les deux ont partagé un amour des musiciens et de l’art.
La statue en marbre de Bacchus trouvée dans le temple de Solona a été faite au cours du deuxième siècle, éventuellement comme une ornement à une structure ancienne déjà établie. Le temple de Solona lui-même était dédié à la déesse Solona, la déesse de l’accouchement. La statue de Bacchus trouvée dans le temple est censée être celle de Bacchus, le dieu du vin. Il n’y a pas de preuves solides pour soutenir cette théorie.
L’une des figures les plus populaires sur les anciennes statues romaines de l’Antiquité est la nymphe, Eostre. La statue d’Eostre représente une belle femme tenant une épée et une torche dans sa main. L’arme et le casque qu’elle tient sont rappelant les casques utilisés par les Grecs antiques, bien que leur similitude avec ceux du médaillon d’Eustachios n’arrête pas les Grecs de copier la conception. Comme le casque, le collier et les bracelets que Eostre porte l’air étrangement similaire à ceux du héros grec achille.
Le casque et l’arme que Eostre porte la croyance des Romains en héroïques et à la valor. Ceci est montré dans la façon dont le soldat tient l’épée et protège ses amis et son pays. Le même concept est présent dans les statues romaines de l’Antiquité de la ville de Rome. Les soldats représentés dans ces statues se battent souvent contre des ennemis, mais ils sont toujours protégés par des symboles de protection, et il est donc dit que la ville a été fondée sur les valeurs de bravoure, de valor et de liberté. Les statues des soldats et des nymphes de Rome symbolisent ainsi la lutte éternelle entre la liberté et la sécurité.